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EMPREINTE GRAPHIC

Refonte du logo Clopinette

Positionnement de la marque et refonte du logo de la marque Clopinette, entreprise Normande créée en 2011

[ Contexte ]

Pionnier dans le secteur de la cigarette électronique, Clopinette s’est implanté dès 2011. L’activité de l’entreprise est le commerce de cigarette électronique : matériel et e-liquide, dans ses boutiques en propre et à travers un Réseau de Franchisés sous l’Enseigne Clopinette.
L’expertise de l’entreprise repose à la fois sur les produits : e-cigarette, e-liquide et accessoires, associés à un rôle de conseil pour accompagner les clients qui souhaitent arrêter la cigarette classique.

Clopinette souhaitait moderniser son logo, tout en gardant la simplicité et le végétal présent dans l’ancien logo. Le deuxième objectif était de renforcer l’image de marque.
Pour Éric de Goussencourt il était important de conserver l’image d’une marque abordable et la une continuité avec la version précédente du logo.
C’est dans ce contexte que Empreinte Graphic a accompagné Clopinette en 2023, pour définir la stratégie de marque et créer l’identité visuelle et son nouveau logo.

Empreinte Graphic a ainsi travaillé sur une stratégie globale permettant de mettre en avant non seulement les bénéfices pour la santé liés à l’arrêt du tabac, mais aussi l’engagement de l’entreprise envers des pratiques éthiques et responsables.
La création de la nouvelle identité a permis de renforcer l’identité de la marque sur le marché en tant qu’acteur pionnier et innovant, guidé par des valeurs durables.
La marque continue de se démarquer et de construire une relation de confiance avec ses consommateurs.

Portrait d'Estelle Mercier

« J’aime travailler avec des entreprises et acteurs locaux,
pour mettre en valeur les savoir-faire et les produits »

Estelle Mercier

Signature doré Estelle

AVIS CLIENT

Service Marketing – Clopinette

« Nous avons fait appel à l’agence Empreinte Graphic pour redéfinir notre logo et notre identité visuelle, et nous sommes absolument ravis du résultat. Changer de logo n’est jamais simple. Estelle a su nous accompagner avec un grand sens de l’écoute, captant parfaitement nos besoins et nos attentes. Nous avons particulièrement apprécié sa manière de travailler en équipe, le cadre posé dès le départ, sa réactivité et sa grande disponibilité face à nos interrogations, nos suggestions entre 2 rencontres. Elle nous a proposé des solutions variées, ce qui nous a permis d’approfondir notre attente et de mieux cerner ce qui nous correspondait le mieux pour aboutir à un choix final qui a vite fait consensus. Son professionnalisme, sa créativité, sa capacité à saisir les attentes du Client même si celui-ci n’est pas encore très “au clair” sur ce qu’il souhaite au début du processus. Estelle nous a permis d’affirmer notre identité visuelle au travers d’un travail complet renseigné dans un Brandbook (nouveau logo, charte graphique, création de supports visuels). Nous recommandons vivement Empreinte Graphic pour vos projets graphiques ! Vous serez entre de bonnes mains !! »

Stratégie & positionnement

Diagnostiquer & analyser pour mettre en oeuvre un projet cohérent

La stratégie de la marque repose sur un audit stratégique approfondi et un diagnostic de la communication globale actuelle, visant à analyser et comprendre les forces et faiblesses de l’entreprise sur le marché de la cigarette électronique et des e-liquides. Ce travail a permis de clarifier les objectifs à atteindre et de formuler des recommandations concrètes pour une refonte du logo et la mise en place de l’identité visuelle de la marque

  • Audit stratégique
  • Brief stratégique logo & brand book de la marque

 

Refonte du logo

La refonte et la création de l’identité visuelle ont été conçues pour être en cohérence avec le positionnement de l’entreprise.
Nous avons imaginé et construit ensemble l’univers graphique pour créer une continuité.

  • Refonte du logo de la marque
  • Conception du Bandbook de la marque